La Maison de la Poésie de Poitiers porte le projet Pop’Arts « Slam fait envie », en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Poitiers, et grâce au soutien de la Ville de Poitiers, de la DRAC, et de l’Éducation Nationale.
L’objectif de ce projet : permettre aux enfants de « vivre » la poésie sous ses multiples formes, d’expérimenter et de découvrir qu’elle est un acte libre, créatif, social, communicatif qui implique la voix, le corps, l’émotion, l’intelligence et la sensibilité.
Dans le cadre de ce projet, c’est l’artiste Claire Poirson qui « ouvrira le bal » en animant les 4, 5 et 6 décembre 2023 des ateliers d’écriture créative et poétique avec les enfants de 5 classes des écoles élémentaires :
École Les Groseilliers, Chasseneuil-Du-Poitou
École Jules Ferry, Neuville-de-Poitou
École Saint-Exupéry, Poitiers
Ce projet se poursuivra pendant l’année scolaire sous la houlette du slameur « Papy Russe » qui fera découvrir et pratiquer le slam aux enfants.
Claire Poirson a été formée au conservatoire de théâtre de Mérignac, elle est titulaire d’un master de lettres et d’un master en mise en scène et scénographie. Elle est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie L’Extra théâtre (Bordeaux), enseignante d’écriture théâtrale à l’école des 3M (Bordeaux) et comédienne. Les ArTistocrates, sa première pièce éditée, reçoit la mention spéciale théâtre du Prix Ardua en 2017. Elle anime des ateliers d’écriture de poésie (vers libres, poésie classique, haïkus…) autour de la thématique : dire l’amour. Dans son travail aussi bien à l’écrit qu’à la mise en scène, Claire aime l’interdisciplinarité et le croisement des esthétiques. Elle illustre ses textes via la peinture acrylique et le dessin et développe progressivement une activité de peintre. En 2021, elle prend la direction de la collection Entr’Actes (théâtre) aux éditions Ex Aequo.