Décédé il y a quelques jours à Paris, et que nous avions eu l’honneur d’accueillir il y a quelques années dans notre Maison de la Poésie de Poitiers.
Barnabé LAYE est un poète et romancier franco-béninois. Sa poésie est claire, élégante, sensible et musicale.
Barnabé LAYE est né à Porto-Novo, au Bénin. Après des études universitaires aux Facultés de Médecine de Bordeaux et de Paris, il exercera son métier de médecin des Hôpitaux à l’Hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.
Il a publié des livres de poèmes aux titres évocateurs : Nostalgie des jours qui passent, Les Sentiers de liberté, Comme un signe dans la nuit, Requiem pour un pays assassiné, Poèmes à l’Absente, Une si longue attente, Par temps de doute et d’immobile silence, Le Crépuscule des métamorphoses. …..
Certains de ses livres sont traduits en anglais, espagnol, portugais (Brésil) et en langue arabe.
Il a été plusieurs fois récompensé, notamment avec le prix Émile Nelligan en 2010 pour l’ensemble de son œuvre poétique.
L’œuvre de Barnabé LAYE est étonnante et d’une extrême beauté poétique autant par son style que par la musique si particulière qui court à travers ses lignes.
Sa poésie, inscrite parfois dans le débat social et la démocratie, est au cœur des préoccupations et des angoisses des femmes et des hommes d’aujourd’hui.
Pour lui, c’est toujours de l’Homme qu’il s’agit, dans l’affirmation d’une identité participant à la conscience collective et dans l’élan vers la beauté et la vérité. C’est un regard porté sur chacun et qui interroge notre aspiration à plus d’amour, d’égalité et de justice.
Un de ses poèmes :
Et toi
Rescapé
Né du vent des gouffres
Tu ne sais pourquoi
Tu marches depuis l’aube
Dans l’ignorance des chemins d’errances
Au mitan des épopées d’orages
Le fer le feu la faim
L’asile au fond de toi brûle
Comme des milliers d’holocaustes
Adieu, cher ami Barnabé Laye, que ton âme repose en paix, et que tu continues à vivre en nous à travers tes mots.